Autour des livres

Depuis 2005, les éditions mènent diverses expériences autour de certains livres de leur catalogue dans les écoles, bibliothèques, librairies, artothèques, clubs de lecture ou homes pour personnes âgées. Ces ateliers de lecture, d’écriture ou d’expérimentation plastique permettent de comprendre le processus créatif d’un livre, observer, écouter, lire, jouer, écrire, dessiner, graver ou imprimer. Les ateliers sont modulables en fonction du nombre de participants et de l’âge. Ils s’adaptent selon le contexte. À titre d’exemple, voici quelques démarches proposées aux classes jurassiennes pour INVENTER UN LIVRE ENSEMBLE.

5 P – Poisson d’avril : s’initier à la linogravure

A ! Bra ! Ka ! Qui voilà ?

Obrokodobro. Qui sont ces animaux ?

E ! Bré ! Ké ! Compte-les !

Les élèves découvrent avec leur enseignant·e les animaux qui se bousculent dans le chapeau du magicien. Pour comprendre les linogravures du livre, les enfants touchent les matrices de linoleum, ils en ordonnent la suite et associent les impressions aux plaques de lino. S’inspirant du livre ils inventent une histoire dans laquelle apparaissent toujours plus d’animaux, ils choisissent ensuite un animal pour graver un tampon et l’imprimer. L’ensemble est présenté dans un leporello ou un livre plié fendu.

Texte PDF pour les petits 4-8 ans

Texte PDF pour les plus grands 8-10 ans

6 P – La Sirène du Doubs : jouer aux cadavres exquis

Avec leur enseignant.e, les élèves découvrent un dialogue complice entre un grand-père et son petit-fils qui partagent l’amour d’une rivière, le rêve d’une vouivre et la naissance du canton du Jura. En tournant les pages du livre, les enfants réinventent l’histoire grâce aux multiples combinaisons possibles entre les mots et les images. À leur tour ils choisissent une figure liée au Jura, personnage réel ou légendaire, plante ou animal pour graver un tampon et l’imprimer. Ils s’amusent aux cadavres exquis en écrivant des phrases (sujet, verbe CVD) qui dialoguent et se combinent avec leurs images quand on tourne les pages.

7P – Ouf l’alphabet fou : créer un abécédaire

Les élèves lisent les alexandrins du coffret, qui dialoguent avec les compositions typographiques, de A jusqu’à Z. Ils manipulent des caractères mobiles et reçoivent une lettre en bois qui leur inspirent l’écriture d’un alexandrin et une forme personnelle pour leur lettre. Les images gravées dans un tampon et imprimées s’associent aux textes pour jouer : trouverez-vous les couples ?

8P – Les conversations en mille-feuille : aborder le thème de la malentendance et de la surdité

Les élèves découvrent avec leur enseignant.e comment Paula perçoit le monde alors qu’elle n’entend presque rien. Comment ne pas perdre le fil de la conversation quand lire sur les lèvres est impossible parce que certains mots sont identiques dans le mouvement des lèvres : chameau ou chapeau ? bateau ou bâton ? mouton ou bouton ? Les élèves choisissent des couples de sosies labiaux pour créer leur tampon et écrire une phrase qui les intègre. Alors comment éviter les quiproquos et faciliter la conversation ?