Autour des livres

Depuis 2005, les éditions mènent diverses expériences autour de certains livres de leur catalogue dans les écoles, bibliothèques, librairies, artothèques, clubs de lecture ou homes pour personnes âgées. Ces ateliers de lecture, d’écriture ou d’expérimentation plastique permettent de comprendre le processus créatif d’un livre, observer, écouter, lire, jouer, écrire, dessiner, graver ou imprimer. Les ateliers sont modulables en fonction du nombre de participants et de l’âge. Ils s’adaptent selon le contexte.

Dès 5 ans – Le noir en cage – Jean apprivoise sa peur du noir

Quand il a peur du noir, le petit Jean imagine qu’il revêt son costume d’aigle. Dans cet album, l’oiseau majestueux personnifie la lutte contre la peur. 


Moi, quand le noir me fait peur, 
Le noir de ma chambre quand je suis tout seul le soir, 
Le noir de dehors 
Où les ombres des arbres bougent, 
Où les loups et les monstres se cachent, 
Quand le noir me fait peur et que je n’arrive pas à dormir, (…)

Et toi, t’arrive-t-il aussi d’avoir peur du noir ? 

Les enfants réagissent au livre. Ils découvrent comment sont nées les images, entre ombres et lumières dans un leporello géant. Ils manipulent des outils et les matrices de linoleum. Ils créent leur propre livre, un texte et des images imprimées avec des motifs en cartons découpés. 

Le noir en cage, Cécile Pardi, Patricia Crelier, égp, 2015, impression originale sur la presse typographique, tirage limité à 120 ex. 

Dès 7 ans – Poisson d’avril – Ubrokidébra, ils ne sont plus là ! 

Dans le chapeau du magicien, les animaux se bousculent, toujours plus nombreux. 


A ! Bra ! Ka ! qui voilà ? 
Obrokodobro. Qui sont ces animaux ? 
É ! Bré ! Ké ! Compte-les ! 

Les enfants touchent les matrices, ordonnent la série et associent les images imprimées aux plaques de linoleum. S’inspirant du livre, ils inventent une histoire dans laquelle apparaissent toujours plus d’animaux, ils choisissent ensuite un animal pour graver un tampon et l’imprimer. L’ensemble est présenté dans un leporello ou un livre plié fendu. 

Texte PDF pour les petits dès 4 ans

Texte PDF pour les plus grands dès 8 ans

Poisson d’avril, Isabelle Volpato, Patricia Crelier, égp, 2020, impression numérique et typographique 

Dès 8 ans – Ouf l’Alphabet fou – Un abécédaire 

Des compositions typographiques dialoguent de A jusqu’à Z avec des alexandrins et des prénoms. 


Dans son berceau de noix, bébé Benoît babille 
Odette, coquette, secoue ses bouclettes 
Trois w, Willy, c’est la porte du web 

Les enfants manipulent des caractères mobiles d’imprimerie. À partir d’une lettre en bois, ils réinventent l’alphabet en mots et en images. 

Zoé dit zou ! en zozotant. 
En janvier Jack et Jean jouent. 
Les hippopotames heureux hantaient les hiboux. 

Ouf l’alphabet fou, Josiane Bataillard, Patricia Crelier, égp, 2020, impression numérique et typographique. 

Dès 9 ans – La Sirène du Doubs – Rivière & cadraves exquis 

Un grand-père et son petit-fils partagent l’amour d’une rivière, le rêve d’une vouivre et la naissance du canton du Jura. En tournant les pages du livre, les enfants réinventent l’histoire grâce aux multiples combinaisons possibles entre les mots et les images. 


Y a un phare, comme celui de Saint-Ursanne, à l’entrée d’un parc. La gardienne du phare est une femme-poisson ! Elle a des longs cheveux et des longs bras. Elle me parle. Elle me dit qu’elle est la Sirène du Doubs. Je peux visiter le parc. Je verrai plein d’animaux et de plantes de la région. 

À leur tour, les enfants choisissent une figure liée au Jura, personnage réel ou légendaire, plante ou animal pour graver un tampon et l’imprimer. Ils s’amusent aux cadavres exquis en écrivant des phrases (sujet, verbe, CVD) qui dialoguent et se combinent avec les images quand on tourne les pages. 

Le squelette repasse son linge / Le squelette croque le ballon. 
Steve Guerdat saute un obstacle / Steve Guerdat annonce le printemps. 
Une cigogne prend son envol / Une cigogne attend ses épines. 

Remarque : Cette proposition peut s’adapter à chaque canton ou région selon son identité. 

La Sirène du Doubs, Isabelle Volpato et Patricia Crelier, égp, 2021, impression en offset. 

Dès 10 ans – Le jeune chevalier et le petit dragon – Rémi sauve Émir 

Un jeune chevalier trouve un dragon dans la détresse. Comment va-t-il sauver le petit animal ? 


À la lumière des chandeliers dont elle venait d’allumer les bougies, Dona Lucrezia examina le petit dragon, sa respiration paraissait difficile, elle consulta des registres en latin, en grec ainsi qu’en des langues et écritures que Rémi n’avait encore jamais vues. Elle retira son lorgnon, se tourna vers le jeune chevalier. Je crois qu’il est en train de mourir, dit-elle, tu as le pouvoir de le sauver (…) 

Poursuivant le début du conte, les enfants inventent un sauvetage. Leur histoire rejoint les chemins de la philosophie : Qu’est-ce qui nous rapproche ? Qu’est-ce qui nous distingue ? Pour les images gravées et imprimées, les enfants expérimentent la gravure à la taille-perdue. 

PDF 6P Châtillon 2023-24
PDF 6P Glovelier 2023-24
PDF 6P Lajoux 2023-24
PDF 6P Les Genevez 2023-24
PDF 6P Miécourt 2023-24
PDF 6P Porrentruy 2023-24

Le jeune chevalier et le petit dragon, Gilles F. Jobin et Valentin Rérat, égp, 2023, impression en offset 

Dès 11 ans – Dans les choux – Polar et cuisine

Un polar graphique à lire en décodant des expressions culinaires imagées comme des rébus. Dans le Chicago des années 1920, Arthur cherche à affirmer son statut viril. Y parviendra-t-il ? Cet album malicieux et ludique qui joue avec les codes invite à redécouvrir la langue, qui ne manque pas de sel. Il a été sélectionné à la foire de Bologne en 2024, seul livre suisse retenu dans « THE BRAW AMAZING BOOKSHELF » 

 

Petit il comptait toujours pour des prunes. 
Adulte il n’avait jamais un radis en poche. 

Les jeunes découvrent les étapes d’impression du livre puis ils inventent une histoire qui intègre des expressions autour des fruits et des légumes et l’illustrent avec des tampons gravés. 

PDF 8P Courtételle 2023-24 

Dans les choux, Audrey Peli, égp, 2023, impression en offset 

Dès 12 ans – Conversations en mille-feuille – Sosies labiaux et surdité 

Margot comprend peu à peu comment Paula perçoit le monde à travers sa surdité atypique. Leurs conversations invitent à entendre les sons en visualisant des images qui prêtent à confusion. 

 

Lever le pouce, plier l’index, le majeur et l’annulaire de la main droite, tendre l’auriculaire et balayer dans un mouvement circulaire sur la main gauche fermée en cylindre. Margot s’applique à suivre les instructions dessinées sur la carte. Elle croit commander une bière mais reçoit un café. Elle s’est trompée de signe. À la table voisine, Paula suit la scène et sourit. La femme qu’elle observe ne semble pas une habituée des signes. Ses doigts ne connaissent pas les mots qui dansent avec les mains. 

Au café, les serveurs sont sourds ce soir-là. C’est la première fois que Paula et Margot s’aperçoivent. 

Les jeunes imaginent des phrases qui intègrent des sosies labiaux pour mieux se rendre compte des difficultés liées à la lecture labiale et des quiproquos qui peuvent arriver si on entend mal ou pas du tout. Quand on dit « pain » « bain » ou « main » on utilise les mêmes mouvements de lèvres. Il n’y a pas moyen de distinguer ces mots, si ce n’est par le contexte ou par des stratégies de déduction, qui fatiguent beaucoup. 

Conversations en mille-feuille, Francine Collet Poffet, Patricia Crelier, égp, 2018, impression originale sur la presse typographique, tirage limité à 220 ex. 

Dès 13 ans – Marina – Journal de poésie maraîchère

Tentée par l’expérience de l’agriculture, une jeune femme tient un journal de poésie maraîchère. Les poèmes et les notes de la jardinière se mêlent au fil des saisons aux monotypes de végétaux. 


Le ciel était d’un jaune plat. 
il s’est cassé, 
une couche grasse recouvrait 
les sables secs des allées. 
Je marchais dans les rainures du vent 
qui tombait du sol, 
comme la pluie. 
Je marchais dans ses rainures 
ses crevasses. 
Puis, le sol s’est renversé 
comme un verre d’eau. 
Et le ciel, 
en un morceau, 
s’est recourbé (…) 

Les participants découvrent les poèmes et les notes de saison et racontent leur jardin réel ou rêvé, avant d’imprimer avec les pieds des empreintes de végétaux. La technique du monotype est adaptée à tous les âges, même pour les tout jeunes. 

Marina, Claudia Souto Cuello, égp 2023, impression numérique et typographique. 

Dès 14 ans – Le tricot d’Anna – Un fil rouge 

Dans cet album, Anna déroule son fil pour tricoter sa vie. 


Il y a un monde, il y en a deux, celui de la mer où tu t’en vas, celui de la terre où je reste. 
Personne au bout du fil ! Pourtant je te parle en mots hachurés, découplés. De longs jours vont passer, à l’endroit, à l’envers. 
Je t’envoie ma photo. Je me déshabille de toi. 

Ce livre est né d’un bout de laine non arrêté à un tricot. Au fil des images, le pullover se détricote et le récit prend forme. Pour comprendre les gravures du livre, les jeunes découvrent une impression de linogravure à la japonaise. Puis ils écrivent à partir d’un objet qui leur appartient, un vêtement, un accessoire qu’il porte. Cet objet peut avoir une valeur affective. Il peut aussi être un objet banal de la vie quotidienne. Si on prend le temps de le voir, cet objet peut devenir inspirant. 

Le tricot d’Anna, Josiane Bataillard, Patricia Crelier, égp, 2013, impression originale sur la presse typographique, tirage limité à 120 ex. 

Dès 15 ans – Robinsonnade – Une île dans la tempête, livre bilingue français / allemand 

Isolé dans l’archipel, un homme affronte la tempête des mots et des images. Dans cette île abandonnée à la puissance des éléments, les cartes sont rebattues et les images et la langue chamboulées. 


Voici trois ans qu’il n’y a plus de pétrole dans l’archipel avant les tempêtes de la semaine dernière on avait encore deux éoliennes et un parc de panneaux solaires qu’on réparait au gré des mannes de matériaux échoués sur nos rivages (…) 


Seit drei Jahren gibt es kein Öl mehr auf dem Archipel vor den Stürmen der letzten Woche hatten wir noch zwei Windturbinen und einen Solarpark die wir im Rhythmus des Materials reparierten das an unsere Küste angespült wurde (…) 

Les voyageurs écrivent un acrostiche et l’illustrent avec une berlingogravure. L’atelier peut être adapté pour les personnes germanophones. 

R affeule 
O rdinaire 
B rise 
I ci 
N os 
S argasses 
O ù 
N otre 
N ous 
A imerait 
D eux 
E scarbilles
 
(G.F. Jobin)

Robinsonnade, Stéphane Montavon, Felix Stöckle, égp, 2024, impression en offset. 

Dès 16 ans – Le livre qui avait perdu son titre – Une enquête sur la bibliothèque. 

Dépossédé de son identité, un livre mène l’enquête pour savoir qui il est. Il apostrophe d’illustres voisins : La Fontaine, Queneau, Desnos, Prévert, Tardieu et quelques autres. 


En m’éveillant ce matin sur le troisième rayon de la bibliothèque, j’ai découvert qu’il ne me restait plus de page, plus aucune page. Après m’être ausculté le dos, racorni, les angles, cassés, j’ai bien dû admettre que je ne suis plus qu’une couverture de livre, sans jaquette ni feuillet. Ce qui ne fait pas de moi un livre. Mon voisin de droite aurait-il une idée ? Il me répond avec un fort accent espagnol qu’on a prétendu qu’à lui aussi il maquait des pages. 

– Seigneur licencié, il ne faut pas écouter la déloyale canaille mais continuer le valeureux combat des chevaliers errants et mener bataille pour lutter contre l’injustice faite aux nécessiteux. 

Il a d’ailleurs une aventure à vivre contre des géants aux longs bras. Il ne pourra pas m’aider ce fada de Don Quichotte, il a d’autres moulins à fouetter… 

Quelles sont vos livres préférés ? 

Les jeunes inventent un voyage dans leur bibliothèque, des rencontres inédites entre les personnages de leurs livres favoris. Pour les images gravées ils réalisent une linogravure en deux couleurs. 

Le livre qui avait perdu son titre, Patricia Crelier avec la participation de Josiane Bataillard, égp, 2013, impression originale sur la presse typographique, tirage limité à 120 ex. 

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces propositions, merci d’envoyer un message à goudronetplumes@bluewin.ch