Conversations en mille-feuille

Conversations en mille-feuille

Margot comprend peu à peu comment Paula perçoit le monde à travers sa surdité atypique. Leurs conversations se découvrent comme un palimpseste ajouré. L’histoire est une gourmandise, celle d’une amitié naissante. Les pages du livre se tournent et s’ouvrent comme un jeu d’énigmes en images, qui pourraient faire écho à la bande-son de la vie de Paula.

Tu me parles de Nina Simone que tu redécouvres. Je ne sais pas ce que sont les voix rocailleuses des chanteuses de blues, mais je capte leur sensibilité à fleur de corps. J’admire le délié des gestes, l’expressivité des hanches. Les basses de la sono vibrent dans mon siège. Mon sac à main résonne sous mes mains.

Il y a des voix qui impriment en moi des mots, comme un tampon encreur. Il y a des voix qui forment des mots en bouloches, des guimauves molles. Il y a des lèvres qui aplatissent les mots en galettes. Il y a des mimiques qui agrandissent des mots, comme des miroirs déformants. Il y a des yeux qui font pétiller les mots comme une citronnade. Il y a des regards qui éclairent la voix, comme une lanterne magique.

Le livre de Francine Collet Poffet et Patricia Crelier mesure 16 cm x 20 cm. Il contient 22 feuilles qui se déplient dans une largeur de 36 cm. Les feuilles sont réunies par 3 pinces, ce qui permet d’isoler les feuilles pour les suspendre. Il est imprimé en bleu océan à 240 ex, signés et numérotés sur papier Munken 200 g/m² et présenté dans un coffret en papier photo couleur chocolat de 300g/m².

Prix: CHF 120.–

À l’atelier