Inventer un livre ensemble

Animés par l’envie de jouer, d’apprendre ou de transmettre et inspirés par des matériaux récupérés, divers groupes ont inventé leur livre.

Les animaux et les Chasseurs

Les élèves de 2P de la classe de Josette Baume au Righi à Delémont ont créé un album intitulé : Les animaux et les chasseurs. Les enfants de 5 ans, la plupart issus de la migration ne parlaient pas français en arrivant à l’école. Leur histoire fait écho à l’actualité.

Découvrir le livre: Les Animaux et les Chasseurs

Les Objets récupérés

Les élèves de la classe de 3 et 4P d’Olivier Bedogni au Noirmont ont créé des affiches en imprimant des cartons découpés inspirés d’objets récupérés qu’ils ont trouvés, durant l’année 2023-2024.

Découvrir : Création des affiches

Les Recettes de cuisine

Trois générations de femmes de la famille Merguin ont gravé les ingrédients de leurs recettes familiales préférées. Leurs linogravures illustrent un ouvrage mis en page par Maude Riat, graphiste et petite-fille d’Evelyne, la grand-maman, qui a transmis son savoir-faire au fourneau.

Il était une fois un bouquin

Les lecteurs de la bibliothèque de Tavannes ont inventé une histoire et gravé des tampons pour ajouter leur propre livre à ceux qu’ils empruntent.

La bourse aux livres

Les bibliothécaires de la HEP Bejune ont découvert à l’atelier des techniques d’impression et réalisé un leporello. Une journée de formation continue qui crée des liens.

De l’estampe à l’édition

Durant l’été 2019 à l’hôtel de Gléresse de Porrentruy, les visiteurs de l’exposition Jean-François Comment ont découvert des livres d’artistes réalisés par le peintre avec Hugues Richard et Alexandre Voisard. Divers groupes ont à leur tour inventé des petits livres en toute « LIBERTÉ ».

Lettres en bois et en plomb

Durant les stages à l’atelier, des livres ou des affiches voient le jour, qui s’inspirent des caractères mobiles disponibles dans les casses.

Avec les pieds

Durant l’année 2022-2023, les élèves de la Fondation Pérène ont eu l’occasion d’inventer un livre de sa conception à sa reliure. À partir de matériaux récupérés et d’impression de packs industriels, ils ont imaginé des histoires.

Les classes jurassiennes

S’inspirer des livres du catalogues des éditions, comprendre le processus créatifs des ouvrages et inventer à son tour, une histoire ou un abécédaire en découvrant le monde de l’impression, c’est ce que vivent les élèves des classes jurassiennes (voir la rubrique / Autour des livres).

Instants de vie

Nadia a souhaité assembler des instants de vie dans un recueil de poèmes pour laisser une trace en signe de reconnaissance à la vie et aux personnes chères à son coeur. Un cadeau offert avant la mort.

L’imagier de Renée

Cet imagier est né d’un déménagement. En quittant la maison des Bruyères pour s’installer dans le petit appartement des Colonges, Renée a dû trier ses affaires : des jouets d’enfance, des souvenirs de voyages, des cartes de vacances, des albums de famille, des objets liés à l’école, des bricolages de ses élèves, des tissus tissés main, des habits faits maison, des tableaux choisis dans l’atelier des peintres. Comment se séparer de tant de choses chères à son cœur ? En nous racontant l’histoire des objets, Renée nous emmène dans l’histoire de sa vie, pêle-mêle, au gré des découvertes. Ce livre est destiné aux membres de la famille.

La Saucière