Autour des livres

Depuis 2005, nous avons mené diverses expériences autour des livres dans des écoles, médiathèques, bibliothèques, artothèques ou homes pour personnes âgées. Ces ateliers d’écriture, de lecture ou d’expérimentation plastique permettent d’observer, de comprendre un processus créatif, d’écouter, de dessiner, de jouer, d’écrire ou d’imprimer. Nous avons réuni dans une « mallette » le matériel développé durant ces 10 années.

Sur demande, des ateliers sont proposés dès 2016 aux personnes ou institutions qui le souhaitent. Ils sont animés par Josiane Bataillard. Ils sont proposés pour un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes et sont modulables en fonction du nombre de participants et de leur âge. Ils se déroulent dans des endroits divers ne nécessitant pas d’installation particulière. Ils pourraient avoir lieu dans notre atelier à Chevenez de manière ponctuelle, pour proposer des expériences d’impression.

Pour vous donner une idée de leur contenu nous vous suggérons quelques pistes qu’ils explorent. Cette liste n’est pas exhaustive.

Dès 5 ans :

Poisson d’avril : écouter l’histoire, observer la progression des planches tirées du livre, manipuler les matrices de linoleum.

La sirène du Doubs : découvrir le portrait chinois, jouer avec des cartes tirées du livre.

Le noir en cage : écouter le récit ou écrire la suite de l’histoire à partir de son début ou en illustrer un passage.

Dès 7 ans

La veine du bois dormant : écouter et voir l’histoire par la fenêtre d’un kamishibaï.

Dès 8 ans

Ma maman gambade fébrilement dans une cabine téléphonique : découvrir des perles de langage et les cadavres exquis, manipuler du matériel de gravure sur cuivre.

L’Alphabet Tic Tac : jouer avec les lettres de l’alphabet, découvrir les caractères d’impression en bois et en plomb, écrire.

Les Zinutilités : découvrir diverses étapes de création du livre au-travers des maculatures, dessiner un univers autour d’une figure tirée du livre.

Dès 9 ans

Le voyage de Théodora : découvrir le processus créatif et les planches originales, faire un collage à partir d’une carte postale.

Le tricot d’Anna : écrire une histoire en suivant le fil rouge des images tirées du livre.

Dès 15 ans

Le livre qui (avait perdu son titre) : découvrir le texte et faire des liens avec les poètes conviés dans l’histoire.

Dans les plis de la baleine : découvrir un leporello, s’approprier le processus créatif, évoquer le thème de la métamorphose.