Les orgues d'Amélie

Les orgues d’Amélie

Amélie n’a jamais entendu musique si puissante, toute sa chair frissonne sous les ors des orgues. Elle ose entrer dans l’église, elle écoute, elle voyage avec les anges accrochés aux stucs de la nef immense.

Quand les sons deviennent plus fruités, Amélie susurre. De la tribune une voix chaude laisse échapper les pierres sacerdotales, la sardoine rouge, l’émeraude verte et la topaze jaune. Elles restent en suspension dans l’air. Amélie attend, bouche ouverte, prête à les gober. Un monsieur parle là-haut, enchaînant des mots et des phrases en plusieurs langues. Il parle d’un cantor et d’une Passacaille et fugue en do mineur, de la mesure 36. Une indication autographe vous autoriserait à l’interpréter différemment. Amélie se penche tout entière vers sa voisine et lui dit à voix haute : moi aussi, je fais des fugues, puis elle sourit, longtemps…

Le texte est de Josiane Bataillard et les linogravures de Patricia Crelier. Le livre de 7 cm x 30 cm s’ouvre en un leporello de 8 pages dans lequel alternent les textes et les images. Il est imprimé en 3 couleurs : violet Solférino, vert printemps et taupe et peut se suspendre comme une seule gravure de 120 cm qui se déplie verticalement. Le livre est imprimé sur papier Munken 200 g/m². Il est édité à 120 exemplaires signés et numérotés, et contenu dans un coffret en carton photo 300 g/m² vert sapin.

Prix: CHF 120.–

À l’atelier