Actualités

2022

Participation au petit salon du livre de Bienne, edICIons22, les 10 et 11 décembre 2022.

Exposition à la bibliothèque de Tavannes du 24 octobre au 24 décembre 2022 et animation Inventer un livre en famille les dimanches 27 novembre et 4 décembre de 16h à 18h.

Participation à Tirage Limité n°6, rencontres romandes du livre d’artiste au musée Alexis Forel à Morges les 3 et 4 septembre 2022.

Participation à la balade littéraire en Comté et dans l’Ajoie à Delle et animation Créer une affiche collective les 7 et 8 mai 2022.

2021

Vernissage des parutions automne-hiver 2021, le 11 décembre 2021 dès 16h30 à l’atelier du goudron et des plumes à Chevenez.

présentations des nouveautés automne 2021 pour commandes

2020

Lecture des livres du coffret Quinze, au Moulin Jeannotat par Laure Volpato et Zacharie Heusler, le 11 septembre 2020 à 19h.

Quels personnages traversent les quinze livres? Quels lieux cartographient l’ensemble? Un seizième texte, à partir des quinze autres?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Moulin-Jeannotat-1024x682.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Moulin-Jeannotat-2-jpg-1024x682.jpg.

Le vernissage a été reporté en raison de la crise sanitaire.
Quinze ans des éditions du goudron et des plumes

Pour leurs 15 ans, les éditions du goudron et des plumes s’offrent et vous offrent 15 livres.
Répondant à la demande des éditeurs, 15 auteurs ont écrit 15 textes pour l’occasion. Récit, chant ou nouvelle, leurs mots palpitent au rythme de la rue, des forêts ou des rivières. Ils inventent un chemin dans le fracas du monde, racontent une vie qui bascule, et vous disent Noël dans un grand éclat de rire.
Les éditeurs ont aussi sollicité 15 artistes pour dialoguer avec les textes créés. Chacun a reçu 1 des 15 textes, choisi par tirage au sort. Il s’en est imprégné et a gravé 2 matrices de linoleum. L’été 2019, les 15 artistes sont allés à tour de rôle à l’atelier de Chevenez pour imprimer leur gravure: un vocabulaire de formes et de couleurs toutes personnelles pour répondre au texte reçu.

Le vernissage aura lieu le 4 avril 2020 à l’atelier de gravure de Chevenez.

Voici la liste des 30 créateurs, par ordre alphabétique des titres:

À la vitesse de l’eau, Bernard Comment et Jérôme Stettler
Autoportrait, Marie Houriet et Stéphane Montavon
Dépossession, Gilbert Pingeon et Emmanuel Wütrich
Derrière les fagots, Alexandre Voisard et Michel Huelin
Fragments d’une capitale, Antoine Rubin et Gabrielle Voisard
La soupe, Neal Byrne Jossen et Jean-René Moeschler
Le cadeau de Noël, Cécile Pardi et Yves Juillerat
Le cerf-volant, Robert Frund et Philipe Queloz
Le goût du noir, Cyril Mettler et Charles-François Duplain
Le pochard céleste, Jean-Pierre Rochat et Simon Beuret
L’extraordinaire réapparition du professeur Plume et du docteur Goudron, Rose-Marie Pagnard et Groune de Chouque
Les Bermudes, Myriam Wahli et René Myrrha
Les valses d’Aloïse, Josiane Bataillard et Claude Bernasconi
Paix, Françoise Matthey et Gilles Lepore
Sur les traces du fait-diversier, Thierry Mertenat et Nathalie Urfer

Les coffrets peuvent être offerts pour Noël 2019 sous forme de bons-cadeau. Le destinataire recevra le coffret en avril 2020. Vous trouverez tous les détails dans le formulaire de souscription ci-dessous:

Souscription

2019

Les 7 et 8 septembre 2019, retrouvez les éditions du goudron et des plumes à Morges, au musée Forel lors des rencontres romandes du livre d’artiste: Tirage limité 5, qui a lieu en marge du Livre sur les quais.

Vous découvrirez nos dernières parutions ainsi que le lancement des 15 livres que nous éditerons pour nos 15 ans avec 15 auteurs et 15 artistes!


À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-François Comment, la Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture propose une exposition thématique consacrée aux projets de deux livres d’artiste.

La vie lente avec Hugues Richard

Liberté avec Alexandre Voisard

En lien avec cette exposition, vous avez la possibilité de vous initier à diverses techniques d’impression. N’hésitez pas, c’est gratuit!

Papillon des manifestations

2018

Découvrez nos propositions de stages de gravure dans la rubrique « Les stages » ainsi que sur Facebook. La première expérience du genre a eu lieu du 28 juillet au 1er août 2018. Dans une ambiance conviviale, appliquée et enthousiaste, les participants se sont immergés dans l’atelier de gravure pour expérimenter la linogravure, les compositions typographiques, les monotypes, les tampons, l’épargne ou les cartons collés. Comme eux, offrez-vous un stage de gravure. Vous vous sentez libres de faire des expériences, de créer des cartes ou encore d’inventer de petits livres d’artiste. Une expérience hors du temps.

Les éditions sont présentes à l’exposition Terre de femmes au château de Miécourt du 28 avril au 3 juin 2018, les samedis et dimanches de 14h à 18h. Gardiennage de Patricia Crelier les 12/13 mai et les 26/27 mai. Au finissage, le 3 juin, toutes les artistes seront présentes.

Affiche 1 l

www.facmi.ch

Les éditions remercient Maude Riat, qui a largement contribué à rendre le site vivant. Vous pouvez suivre Maude dans ses activités de graphiste et de créatrice sur son site: www.atelierhans.ch

Découvrez les vidéos de Karim Trabelsi et Steven Blatter dans les rubriques du site: « Qui sommes-nous? » et « La veine du bois dormant ». Pour ces clips, les vidéastes se sont librement inspirés de l’ambiance de l’atelier ou de l’ouvrage. Les mini-films sont aussi visibles sur Youtube où vous pouvez poster un commentaire. Recherchez avec « éditions du goudron et des plumes ».


Les éditions du goudron et des plumes ont le plaisir de vous inviter les 21 et 22 avril 2018 de 15h à 19h  pour vernir quatre livres d’artistes à l’atelier de gravure de Chevenez, rue des Boisseaux 131a. Chaque jour une lecture à 17 h, des échanges entre vous et les artistes présents pour vous accueillir.

 

Marelle, un portfolio de onze cyanotypes d’Emmanuel Wüthrich enrichis de brefs poèmes de Chantal Calpe. Autant de fenêtres ouvertes sur l’horizon, où les images et les mots dialoguent entre eux dans la complicité de la couleur bleue. Il y est question de ciel, de lumière, de jeu  mais aussi de blues, d’ombre et de finitude. Un microcosme en clair-obscur qui aimerait chanter la beauté de l’éphémère.
Le coffret de 11 feuilles de 55 cm x 26 cm, tiré sur papier Zerkall 250  g/m² est édité à 15 exemplaires signés et numérotés de 1/15 à 15/15 et e/a I/III à III/III. Une boîte en métal réunit les feuilles.

 

Conversations en mille-feuille, de Francine Collet Poffet et Patricia Crelier. Margot comprend peu à peu comment Paula perçoit le monde à travers sa surdité atypique. Leurs conversations se découvrent comme un palimpseste ajouré. Les pages du livre se tournent et s’ouvrent comme un jeu d’énigmes en images, qui pourraient faire écho à la bande-son de la vie de Paula.
Le livre de 16 cm x 20 cm contient 22 feuilles qui se déplient dans une largeur de 36 cm. Les feuilles sont réunies par 3 pinces, ce qui permet de les isoler pour les suspendre. Les linogravures et les textes sont imprimés en bleu océan, à 240 exemplaires, signés et numérotés, sur papier Munken 200 g/m² et présentés dans un coffret en carton photo couleur chocolat de 300 g/m².

 

Stella,  de Patricia Crelier et Nathalie Urfer. Les textes et les images festonnent cette chanson pour Stella, qui va naître à l’automne. Un air troublé, tendre et drôle.
Le livre de 23 cm x 27 cm contient 12 feuilles pliées en deux, protégées par une couverture vanille. Les feuilles sont réunies par 3 pinces, ce qui permet de les isoler et de les suspendre. Une fois dépliée, la largeur de la feuille est de 54 cm. Les linogravures et les textes sont imprimés en  bleu turquoise, rouge international, et vert épinard, à 90 exemplaires signés et numérotés, sur papier Zerkall 145 g/m² et présentés dans un coffret en carton photo rouge Ming de 300 g/m².

 

Les orgues d’Amélie, de Josiane Bataillard et Patricia Crelier. Amélie n’a jamais entendu musique si puissante, toute sa chair frissonne sous les ors des orgues. Elle ose entrer dans l’église, elle écoute, elle voyage avec les anges accrochés aux stucs de la nef immense.
Le livre de 7 cm x 30 cm s’ouvre en un leporello de 8 pages où alternent les textes et les images. Il peut se suspendre comme une seule gravure de 120 cm qui se déplie verticalement. Les linogravures et les textes sont imprimés en 3 couleurs : violet Solférino, vert printemps et taupe, à 120 exemplaires, signés et numérotés, sur papier Munken 200 g/m² et présentés dans un coffret en carton photo vert sapin de 300 g/m².

Vous retrouverez davantage de détails et la présentation des ouvrages en images sur le site des éditions www.dugoudronetdesplumeseditions.ch.

Les livres sont aussi présentés ailleurs :

Le vendredi 27 avril 2018 à 18h30 aura lieu le vernissage Terre de femmes au château de Miécourt. À cette occasion, les éditions du goudron et des plumes présenteront leurs nouveautés: www.facmi.ch

Le samedi 30 juin 2018 à 11 heures on pourra découvrir Conversations en mille-feuille  au Cadratin à Vevey: www.lecadratin.chLe 1er octobre 2016, les éditions sont présentes à Tirage limité, la 4ème rencontre romande du livre d’artistes à Lausanne, Palais de Rumine. Vous trouverez davantage de détails ci-dessous.

2016

Listener Listener2 Listener3 Listener4 Listener5 Listener6 Listener7 Listener8

2015

Bonjour à tous,

« … S’asseoir dans un bac à sable sans croire perdre son temps… Songer à l’utilité de l’inutilité… Redevenir un petit enfant et garder son habit d’aigle tout près de soi… », ces propos extraits des trois derniers-nés dans le goudron et les plumes pourraient sembler futiles. Ils chantent la vie.

Nous vernirons Le noir en cage, Les Zinutilités et Fiévrier  le 19 décembre 2015 de 16h à 19h à l’atelier de Chevenez en présence des créateurs et des imprimeurs, Josiane Bataillard, Audrey Devaud, Robert Frund, Cécile Pardi, Basile, Patricia et Romain Crelier.  À 17 heures trois jeunes liront trois courts textes: Maïa, Valentin et Basile. Les auteurs offriront des dédicaces à ceux qui le souhaitent.

Au plaisir de vous revoir bientôt, recevez, chers amis du goudron et des plumes nos cordiales salutations.

Patricia et Romain Crelier

PS1. La version jazz des Zinutilités n’a pas encore pu être imprimée. Elle le sera ultérieurement. Nos excuses aux personnes qui y ont souscrit. La version ethno par contre est disponible.

PS2. Nous sommes amateurs de tissus usagés en coton pour en faire des chiffons.

PS3. Dès 2016, nous proposerons pour les enfants divers ateliers plastiques et d’écriture autour des livres. Ils seront animés par Josiane Bataillard. Pour davantage de renseignements vous pouvez consulter notre site sous la rubrique « Autour des livres ». Vous trouverez aussi sur notre site une présentation des 3 livres qui paraissent.

éditions du goudron et des plumes

rue des Boisseau 131 a

2906 Chevenez

goudronetplumes@bluewin.ch


Découvrez l’article de Fabien Velasquez et les entretiens qu’il a menés avec les créateurs présents à l’artothèque le 18 septembre dans son blog de la médiathèque de Gantner.

L’article

Voici une vidéo du 27 octobre 2015 sur l’exposition J’OSeeeeeeeeeee à l’artothèque Ascap de Montbéliard par la chaîne Diversion PROD.

Vidéo

Présentation lors du vernissage par Josiane Bataillard

Du 18 septembre au 31 octobre 2015, l’artothèque de Montbéliard expose les éditions du goudron et des plumes.

invitation_groudronetdesplumes_verso (1) invitation_groudronetdesplumes_recto (2)

Souscription 2015 version imprimable


affiche Soleil veritable vrai a prendre!

Galerie du Soleil
Espace culturel
Café du Soleil
Marché-Concours 14
CH-2350 Saignelégier

Le 17 août 2014 à 11 h,

déambulations plumes et goudron : un échantillon de lectures avec Josiane Bataillard. Chaque dimanche de 16 h à 18 h,  en présence des éditeurs.
Le 31 août 2014 à 16 h, lectures traversières par Josiane Bataillard.

www.cafe-du-soleil.ch – 032 951 16 88