La Sirène du Doubs

La Sirène du Doubs

Un dialogue complice entre le grand-père et son petit-fils qui partagent l’amour d’une rivière, le rêve d’une vouivre et la naissance du canton du Jura. L’histoire se poursuit par un jeu: inventer des personnages en combinant 23 figures coupées en trois, ce qui donne 12’167 inventions possibles!

– Gran’Pa! Gran’Pa!, j’ai fait un rêve chelou! Crie P’tit Gars en arrivant un matin à la table du petit déjeuner.
– Je t’écoute, dit Gran’Pa en soufflant sur son café.
– Y a un phare, comme celui de St-Ursanne, à l’entrée d’un parc. La gardienne du phare est une femme-poisson! Elle a des longs cheveux et des longs bras. Elle me parle. Elle me dit qu’elle est la Sirène du Doubs. Je peux visiter le parc. C’est elle qui a eu l’idée! Elle me raconte que sa mère est une vouivre, qu’elle est née sur une plage de galets près du Moulin Jeannotat, qu’elle et sa mère adorent la région, qu’elles veulent me faire découvrir ses beautés et la protéger. Oh la la, c’était long son discours! Et la Sirène me montre une espèce de cahute: au guichet y a la vouivre qui scanne les billets d’entrée avec son escarboucle brillante. Je piaffe sur mon balai-poney, celui que tu m’as fabriqué. J’ai trop envie de galoper sur le chemin!

La Sirène du Doubs, Isabelle Volpato et Patricia Crelier, 2021, 60 pages, 22.7 cm x 17.3 cm, 23 illustrations en 6 couleurs (linogravures), impression en offset, reliure à anneaux, réédition revue et augmentée du livre paru en 2012. Destiné aux enfants dès 8 ans pour l’histoire et dès 5 ans pour le jeu des images.

ISBN : 978-2-9701434-3-7
Prix du livre : 35.– CHF