À la vitesse de l'eau

À la vitesse de l’eau

À la vitesse de l’eau, texte de Bernard Comment et linogravure de Jérôme Stettler.

C’était un brusque retour de l’été dans l’automne, en une fin de mois de septembre encore toute verte, nous ne l’avions pas prévu, personne ne l’avait prévu, et nous transpirions à grosses gouttes sur nos vélos, parcourant les chemins et routes de crêtes, avec la vue sur la plaine d’un côté, et de l’autre la plongée sur la vallée du Doubs, je la suivais, luisante de sueur, épongeant son front de son épaule, et tout à coup elle avait décidé de descendre vers la rivière, à pic, nous rentrerions ensuite par le train car ce serait trop dur de remonter la pente vertigineuse, et nous étions arrivés assez vite sur les berges, elle avait posé son vélo à même le sol, je l’avais imitée, elle voulait se baigner, nous n’avions aucune affaire, ni costume ni serviette, elle avait simplement dit, « on finira bien par sécher », et elle s’était déshabillée, ne gardant que son slip et son soutien-gorge, l’eau était fraîche à la première impression et bientôt très agréable, vivifiante et protectrice, il fallait quand même faire attention aux tourbillons qui pouvaient vous emporter au fond et même vous couler, cette partie du fleuve était réputée dangereuse, ou capricieuse, elle moulinait dans l’eau, me giclait à grandes brassées, et quand nous étions sortis, je ne voyais que cela, obnubilé, sa toison foncée, broussailleuse, dans la transparence du tissu, et la pointe de ses seins tendus.

Dans sa gravure, Jérôme Stettler a choisi Éros plutôt que Thanatos pour accompagner l’eau des rivières de Bernard Comment.

Le livre fait partie d’un coffret qui en réunit 15, publiés par les éditions du goudron et des plumes pour leurs 15 ans, le 4 avril 2020.

Répondant à la demande des éditeurs, 15 auteurs ont écrit 15 textes pour l’occasion. Récit, chant ou nouvelle, leurs mots palpitent au rythme de la rue, des forêts ou des rivières. Ils inventent un chemin dans le fracas du monde, racontent une vie qui bascule, et vous disent Noël dans un grand éclat de rire.
Les éditeurs ont aussi sollicité 15 artistes pour dialoguer avec les textes créés. Chacun a reçu 1 des 15 textes, choisi par tirage au sort. Il s’en est imprégné et a gravé 2 matrices de linoleum. L’été 2019, les 15 artistes se sont rendus à tour de rôle à l’atelier de gravure de Chevenez pour imprimer leur gravure: un vocabulaire de formes et de couleurs toutes personnelles pour répondre au texte reçu.

Quinze, coffret de 15 livres au format A6, 16 pages, imprimé en offset.
Les gravures pliées en deux servent de couverture aux textes.

ISBN: 978-2-8399-2867-0
Prix du coffret : CHF 60.–
Prix d’un livre: CHF 5.–

Un cartable des 15 linogravures originales est aussi disponible. À découvrir sur rendez-vous à l’atelier: Quinze, cartable de 15 linogravures originales en deux couleurs, 22 cm x 16 cm, imprimées à 38 exemplaires chacune sur papier Zerkall.

Prix du cartable: CHF 900.–
Prix de la linogravure isolée: CHF 75.–
(Chaque linogravure peut être acquise isolément. Tirage 36/38 à 38/38)