Sur les traces du fait-diversier

Sur les traces du fait-diversier

Sur les traces du fait-diversier, texte de Thierry Mertenat et linogravure de Nathalie Urfer.

Quand on lui demande de quoi est fait son métier, il répond: « Je m’occupe des chutes du réel, les bas morceaux de l’actualité sont pour moi, j’écris sur les chiens écrasés, ces cadavres d’animaux errants ou fugueurs que l’on abandonne au bord de la chaussée, que l’on jette dans le talus, sur lesquels on roule sans s’arrêter. » Le divers du fait divers si l’on préfère, les histoires dont personne ne veut, les informations au ras du bitume, le monde comme il va, dévale et trébuche.

Quand le coeur de la ville bat à hauteur de trottoir, l’humanité change d’échelle et notre regard aussi. C’est l’expérience que l’on vit en suivant la chronique de Thierry Mertenat derrière le nuage de fumée de Nathalie Urfer.

Le livre fait partie d’un coffret qui en réunit 15, publiés par les éditions du goudron et des plumes pour leurs 15 ans, le 4 avril 2020.

Répondant à la demande des éditeurs, 15 auteurs ont écrit 15 textes pour l’occasion. Récit, chant ou nouvelle, leurs mots palpitent au rythme de la rue, des forêts ou des rivières. Ils inventent un chemin dans le fracas du monde, racontent une vie qui bascule, et vous disent Noël dans un grand éclat de rire.
Les éditeurs ont aussi sollicité 15 artistes pour dialoguer avec les textes créés. Chacun a reçu 1 des 15 textes, choisi par tirage au sort. Il s’en est imprégné et a gravé 2 matrices de linoleum. L’été 2019, les 15 artistes se sont rendus à tour de rôle à l’atelier de gravure de Chevenez pour imprimer leur gravure: un vocabulaire de formes et de couleurs toutes personnelles pour répondre au texte reçu.

Quinze, coffret de 15 livres au format A6, 16 pages, imprimé en offset.
Les gravures pliées en deux servent de couverture aux textes.

ISBN: 978-2-8399-2867-0
Prix du coffret : CHF 60.–
Prix d’un livre: CHF 5.–

Un cartable des 15 linogravures originales est aussi disponible. À découvrir sur rendez-vous à l’atelier: Quinze, cartable de 15 linogravures originales en deux couleurs, 22 cm x 16 cm, imprimées à 38 exemplaires chacune sur papier Zerkall.

Prix du cartable: CHF 900.–
Prix de la linogravure isolée: CHF 75.–
(Chaque linogravure peut être acquise isolément. Tirage 36/38 à 38/38)