Gilles Lepore

Gilles Lepore, né en 1972 vit à Boécourt dans le canton du Jura.

Il est graphiste, réalisateur de films, auteur de bandes dessinées et illustrateur.

Il a réalisé The Cage en 2003, Praca Mazi en 2010 avec Maciej Madracki et Michal Madracki et Trahir la place en 2018 avec la même équipe.

Casting 1 est présenté en 2022 à la Cantonale Berne Jura au musée jurassien des arts de Moutier : « Dans la ville marocaine de Ouarzazate, l’industrie cinématographique occidentale a imposé son modèle économique et sa culture de l’illusion. Les frontières entre fiction et réalité s’effacent. Déconstruire les images de l’usine à rêves permet de placer au premier plan les figurants, des gens du désert. Casting I est une vidéo qui décompose et rejoue avec la figurante IIham Oujri deux rôles iconiques, prisés par les maisons de production dans cette région. En général, IIham a un rôle secondaire muet ou accompagné d’un court dialogue, si elle ne fait pas de la figuration de masse. Elle rejoue ici ces deux rôles dans un monologue, mélangeant son interprétation à ses sentiments personnels. Elle génère ainsi un trouble entre la fiction et son propre ressenti. »

Dans cette série de vidéos, le collectif questionne l’illusion qui contamine la vie de ces gens du désert. Les films joués là par les occidentaux ne sont par leur culture. Comment colonise-t-on leur imaginaire pour réaliser nos fantasmes ?

Paix (coffret Quinze)