Autoportraits internationaux

Charles-François Duplain

 

Les compostions typographiques de Charles-François Duplain ont été réalisées en 2008 avec des caractères en plomb Helvetica, corps 6 sur les presses de l'atelier de gravure de Romain Crelier à Chevenez.
Pour ce travail, Charles-François Duplain s'est inspiré des alphabets et des codes internationaux. Ces références à un nom propre permettent de confirmer ou valider une lettre. Par exemple, en OTAN pour confirmer CBT on dit Charlie Bravo Tango.
Les compostions en drapeau prennent une forme différente pour chaque code.
Le format portrait du papier souligne l'idée de l'artiste qui décline sept fois son nom. Les codes utilisés sont le français (C comme Célestin), le hollandais (C comme Cornelis), l'anglais (C comme Charles), l'allemand (C comme Cäsar), l'International, qui utilise uniquement des noms de villes ou de pays (C comme Casablanca), l'Aero ( C comme Coca) et l'OTAN (C comme Charlie).

 

Le coffret de 7 compositions typographiques sur papier Zerkall 210 gr/m² a été tiré à 12 exemplaires numérotés et signés de 1/10 à 10/10 et e/a I/II à II/II. Le format du papier est de 38 x 46 cm. Son prix est de Fr. 1400.-

Les impressions des coffrets 3/10 et 4/10 peuvent être vendues séparément au prix de Fr. 250.-