Humanités & Cie

Humanités & Cie

Humanités & Cie

 

Au fil des ans, Jacques Bélat n’a pas cessé d’observer les hommes et d’en tirer le portrait dans tous leurs états. De même l’oeil de sa caméra s’est posé sur leurs objets fétiches tels qu’herbiers et empaillages. Des caves d’un muséum d’histoire naturelle, il a exhumé quelques spécimens de faune que son regard a figés en une pose faisant d’eux des personnages voisins de notre comédie humaine. Les photographies ont été alors transposées sur un cuivre destiné à les reproduire en héliogravure par Arno Hassler à l’atelier de gravure de Moutier. Romain Crelier les a tirées sur sa presse à Chevenez. Alexandre Voisard y a ajouté le commentaire que lui a dicté la mise en scène ordonnée par le photographe.

 

Ce coffret de Jacques Bélat et Alexandre Voisard a été réalisé en 2008. Il réunit 19 héliogravures à grain et 19 textes.

Les planches sont imprimées sur papier Zerkall, 250 gr/m², à 25 exemplaires signés et numérotés de 1/20 à 20/20 et e/a de I/V à V/V. Le format des plaques de cuivre est de 20 x 25 cm sur un papier de 76 x 50 cm.

 

Le prix de vente du coffret est de 2’700.- CHF

 

Il est possible d’acquérir isolément une planche numérotée de 18/20 à 20/20 au prix de  250.- CHF

human_2 human_3 human_4

Site internet 5 006